Création d’un site web : comment trouver un bon nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse qui permet aux internautes de retrouver un site web. En choisir un est une des importantes décisions à prendre si vous envisagez de créer votre site internet. Un mauvais choix pourrait, en effet, nuire à la visibilité de votre site et donc à votre succès. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un bon nom de domaine.

Choisissez les bons éléments

Un nom de domaine se compose de trois éléments à savoir : le préfixe, le domaine du site et l’extension. Il vous faut miser sur le domaine et l’extension puisque le préfixe est généralement « www ». Choisissez un domaine unique pour votre site. Il est effectivement difficile de percer avec un nom de site web proche à un site déjà populaire. Ainsi, ne choisissez jamais un domaine qui est tout simplement une version plurielle ou mal orthographiée d’un quelconque site existant. Quant à l’extension, votre choix dépendra de vos marchés cibles. Si votre activité se répand à l’échelle mondiale, l’extension « .com » est la plus appropriée. En revanche, si vous ciblez plutôt un marché local, il vous faut l’extension du pays. « .fr » est, par exemple, celle de la France.

Optez pour un nom simple

L’efficacité de votre nom de domaine repose sur sa simplicité. Aussi, optez pour une combinaison facile à retenir, à prononcer et surtout à taper. Pour ce faire, le nom de votre site internet doit être le plus court possible. Si, à cause de sa longueur, votre nom de domaine est difficile à mémoriser, vous perdez déjà des clients potentiels. Évitez également les jeux de mots et les chiffres. Bien que les chiffres ne soient pas si difficiles à retenir, les internautes peuvent les confondre avec les écritures en toutes lettres. L’utilisation des traits est aussi à limiter ou à bannir dans la mesure du possible. Les traits induisent très souvent à des erreurs de frappe.

Envisagez le rachat d’un nom de domaine

Au lieu d’inventer, il est aussi possible de racheter un nom de domaine qui existe déjà. Mais en quoi cela pourrait-il être bénéfique pour vous ? Dans le cadre du lancement de votre site, le rachat vous assure un réel gain de temps. Si le référencement d’un nouveau nom de domaine dans les moteurs de recherche prend, en effet, du temps, celui que vous allez racheter est déjà référencé. Entre autres, les sites internet les plus anciens sont plus considérés par Google que ceux qui sont relativement récents. Pour racheter un nom de site, vous pouvez vous rendre sur les marchés dédiés à cela ou vous entretenir avec l’auteur d’un blog déjà inactif.

Qu’est ce que la refonte d’un site internet ?
Quelles sont les étapes de création d’un site web?