Comment permettre aux gens de laisser des avis clients sur son site e-commerce ?

Dans les années 90, le commerce électronique ou la vente en ligne a vu le jour avec l’apparition du web. Dans ce domaine, les avis des clients ont une importance capitale, car ils permettent aux commerçants en ligne d’améliorer leurs services ou leurs produits. Ces avis sont des commentaires d’appréciations sur les qualités des prestations ou des biens. De nos jours, on les collecte généralement sur un site de commerce électronique ou un e-commerce. Et les résultats de leurs analyses ou leurs gestions constitue un élément essentiel dans le développement d’une entreprise commerciale.

Les avis clients dans le e-commerce

Les avis clients sur un site e-commerce sont des notes ou des commentaires d’appréciations que les clients laissent sur les pages des produits qu’ils ont achetés. Un avis client est surtout un moyen d’expression dont dispose un consommateur pour juger une entreprise commerciale. Par ailleurs, c’est un outil de communication entre le client et le commerçant, et c’est aussi un indicateur de satisfaction ainsi qu’un outil de promotion. Sur un site e-commerce, il existe un seul moyen pour permettre aux clients de laisser leurs avis.

Comment permettre aux clients de laisser leurs avis sur un site de commerce en ligne ?

Le principal moyen pour permettre aux clients de laisser leurs avis sur un site e-commerce est l’installation d’un programme informatique (un plugin ou une extension) permettant de gérer, ainsi que de collecter ces avis. Cette installation est facile s’il s’agit d’un site qui utilise des solutions de gestion de contenus comme Prestashop, ou Woocommerce. Par contre, s’il s’agit d’un site créé et codé de A à Z par un informaticien, le commerçant doit solliciter les services de cet informaticien pour installer des champs et des dispositifs, permettant aux clients de donner leurs avis sur le site. Après obtention des avis clients, l’entreprise commerciale doit gérer ces avis afin de les exploiter.

Qu’est-ce que la gestion des avis des clients dans le commerce en ligne ?

L’optimisation des dispositifs de collecte, le triage, l’affichage des avis sur le site et les réseaux sociaux, les analyses et l’exploitation marketing des données collectés constituent les différents procédés de gestion des avis client sur un site e-commerce. Les avis clients sont aussi des contenus pour un site e-commerce, ils peuvent être utilisés pour optimiser le référencement du site. Leurs diffusions (ou partages) sur les réseaux sociaux peuvent influencer les avis des autres consommateurs actuels ou potentiels.

Site internet e-commerce : comment mettre en avant ses produits ?
Création d’un site e-commerce : soignez le design et le concept